GameBlog #1 - Débuter dans le roleplay - Principes et bases.


  • Staff

    Débuter dans le roleplay - Principes et bases.

    Afin de venir en aide aux débutants, le staff AltTab vous propose ce petit guide qui vous aidera a comprendre les bases du roleplay, ses bases, ses principes ainsi que quelques-unes de ses subtilités. Bonne lecture et bon jeu sur le serveur.

    I. LE ROLEPLAY, DÉFINITION ET PRINCIPES.

    Tout d'abord, afin de bien débuter sur un serveur roleplay, il est important de savoir précisément ce qu'est le rolepay. Le roleplay c'est le fait d'incarner de façon crédible et réaliste un personnage, d'où le nom, jouer un rôle. La base du roleplay est donc de se créer un personnage, le plus complet possible.

    Cela passe d'abord par le choix du nom, n'oubliez pas que dans le cas présent, nous sommes aux Etats-Unis, il vous faut donc un nom en adéquation avec votre RP, ce générateur de nom très simple d'utilisation pourra vous aider dans votre choix.

    Il vous faut désormais élaborer votre personnage, en prenant en compte qu'un personnage c'est non seulement des qualités, mais aussi des défauts, des émotions, une histoire qu'il vous faudra jouer une fois InGame. Ne créez pas un personnage parfait, si tout le monde le faisait, il n'y aurais plus aucun équilibre, plus aucun amusement.

    N'hésitez pas à écrire les caractéristiques de votre personnage a travers une fiche personnage, un background, afin de vous y retrouver plus facilement, d'avoir une base fixe, cela ne sera que bénéfique pour votre façon de jouer.

    II. QUELQUES MOTS A CONNAITRE.

    A première vue, le roleplay vous paraitra surement complexe, de nombreux termes sont à connaitre, voici les principales définitions que vous devrez maitriser avant de vous inscrire sur le serveur.

    Le deathmatch, ou DM, est un meurtre gratuit sans raison valable qui devient donc irréaliste. Il est donc logiquement interdit et très lourdement sanctionné. N'oubliez pas que le meurtre doit être fait en cas d’extrême nécessité, quand il n'y a plus rien d'autre a faire.

    Le métagame est le fait d'utiliser des informations OOC de façon IC, par exemple, appeler une personne par son nom alors qu'on ne le connais pas IC, grâce au nametag, est un métagame. Là aussi, il est interdit et sanctionner.

    Le powergame est le fait d'accomplir un acte irréaliste ou de forcer le roleplay, sauter d'une falaise et se relever sans aucune blessure est un powergame. Arrivé vers quelqu'un et faire | /me arrive vers Rodney_Scofield et lui vole ses vêtements avant de partir en courant | est un exemple de forcing de roleplay.
    Courir étant braqué par une arme a feu est l'exemple de powergame le plus répandus.

    L'IC, [In Character] c'est tout ce qui touche a votre personnage et a son univers, c'est l'histoire, le jeu, ce qu'il se passe en ville... etc.

    L'OOC, [Out Of Character] c'est tout ce qui n'est pas IC, les joueurs derrière leurs écran, le forum section HRP , l'IRL... etc.

    Le Revenge Kill c'est le fait de revenir tuer une personne lorsque celle-ci nous as tué à l'arme a feu, lorsque vous êtes tués, vous oubliez tout ce qui a un rapport avec la personne qui vous as tué et ses amis, comme si elles n'avaient jamais existé.

    Le mixe, c'est le fait de parler OOC sur le canal IC, afin de parler OOC, utilisez TeamSpeak, Discord etc ...

    Le CK, c'est le fait de tuer définitivement son personnage ou le personnage d'une autre personne, en général il a lieu dans les factions ou dans le cadre d'une enquête débouchant sur la peine de mort, le CK est définitif. Quand on est CK, on change totalement de personnage.

    Le PK, c'est le fait d'être tuer mais de continuer a jouer son personnage en oubliant cependant tout ce que l'on sait a propos de la personne qui nous as tué, comme si on ne l'avait jamais connue.

    Le PNJ, c'est un personnage qui n'est pas directement incarné par un joueur, cela peut-être un vendeur au supermarché, un passant dans la rue sans importance, ou même un membre de la famille de votre personnage que vous incarnez a l'aide de la commande /me. Par exemple:

    /me Kaye yakhed L floss o kaye dirhome f jibo.

    Le carjack, c'est le fait de voler la voiture de quelqu'un, pour qu'il soit fait de façon RP, vous devez introduire l'action par un /me, afin de ne pas forcer le roleplay, le carjack sans /me est interdit sauf si vous êtes dans le feu de l'action ( délit de fuite, fusillade intense... etc. ).

    III. LES BASES DU ROLEPLAY IG.

    Afin d'incarner votre personnage IG, vous aurez besoin d'une commande majeure, le /me

    Le /me.

    /me [text]

    Il permet de retranscrire les actions de votre personnage, il se doit d'être précis sans tomber dans le superflus, ce qui casse la fluidité dans les scènes que vous faites, c'est grâce aux /me que vous pourrez, entre autre, retranscrire l'état d'esprit de votre personnage, voici quelques exemples de bons /me.

    /me kaye chof f rajel li 9edamo o kaye khenzer fih.

    /me kaye ke7ez Jacket dyalo b yedih o kaye beyen l'ferdi li mkhebi
    (B7al hade /me kate 9der dirha seulement ila kane 3endek ferdi o hazo m3ak)

    /me kaye 7el zaja dyal tonobile.

    Il ne faut pas non plus trop en faire, comme dit auparavant, au risque de rendre le jeu ennuyant, il y a aussi les paroles qui comptent dans une scène, ce n'est pas parce que quelqu'un fait de bons /me qu'il est forcement quelqu'un de roleplay!

    IV. L'OOC, DIFFÉRENCIER L'UTILE DE L'INUTILE.

    Les joueurs ont très souvent recours à l'OOC pour s'en sortir IC, ainsi, nous jugeons nécessaire de faire un petit rappel a ce sujet. Tout d'abord un petit rappel des règles s'impose. Seul un admin a le droit de couper totalement une scène par du OOC.

    Cependant, il faut savoir différencier le OOC utile du OOC inutile. Voici quelques exemples d'OOC inutile:

    • 7ebes ola radi n reportik o radi tbana.
    • la maradich nel3eb m3ak hade scene. kent ire afk hna.
    • no-rp, 7bes scene 7ta iji admin o ntfahmo.
    • etc ...

    Ce genre d'OOC est totalement interdit et bien entendus sanctionné si vous êtes pris à l'utiliser.
    Néanmoins, vous pouvez occasionnellement vous permettre d'user du OOC dans une scène pour indiquer une précision aux autres joueurs, un point de RP qu'il vous parait nécessaire de clarifier OOC et qui est vital dans l’intérêt de la scène, tant que cela reste modéré et occasionnel.

    N'oubliez pas que nous sommes sur un jeu, et comme sur tout jeu, il y a des gagnants et des perdants, Lundi vous gagnez et le lendemain vous perdez, c'est le jeu et il faut l'accepter. Si vous n'acceptez pas ceci, alors vous êtes un mauvais joueur, tout simplement.

    Nous tenons aussi a préciser qu'il est toujours préférable de privilégier l'entre-aide à l'envie de sanctionner, si un bas level joue mal une scène, prenez le temps de lui expliquer 😊.

    après la scène ou discrètement 😉

    en lui précisant que c'est pour l'aider. Privilégiez l'explication au rapport, les 3/4 du temps les explications se terminent bien.

    Si chaque joueur y met du sien, tout le monde prendra beaucoup plus de plaisir a jouer sur le serveur, car c'est là le principale, prendre du bon temps et s'amuser.

    ila 9riti hadchi kamel GG lik o dir m3ak chi up vote ra khda liya bzf* dyal lwe9t :) , ila kane chi khata2 feel free to contact me

    :alttab: Gameblog #02 by ILYASleZWIN*